QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A4 • Mieux communiquer, soutenir les pratiques les plus vertueuses et responsabiliser les consommateurs
Publié
J'entends certains discours expliquant qu'il faut conserver l'agriculture conventionnelle pour maintenir des prix bas pour les personnes modestes. Cela reviendrait à une agriculture à deux vitesses. Or, nous devons tous avoir accès à une nourriture qualitative issue de l'agriculture durable. Mais le consommateur doit aussi prendre ses responsabilités lorsqu'il achète des produits agricoles ou tout du moins pouvoir acheter en toute connaissance de cause.
En réduisant toujours plus l'agriculture conventionnelle au profit d'une agriculture durable et en privilégiant les revenus des agriculteurs plutôt que les marges des intermédiaires, ne réduira-t-on pas mécaniquement les coûts pour les consommateurs, au fur et à mesure des parts de marchés reprises ?
En favorisant les produits locaux dans une optique d'autosuffisance alimentaire de nos territoires plutôt que les produits importés, ne permettra-t-on pas de contenir les prix ?
Pour valoriser les efforts de moyen et long terme pour parvenir à une agriculture durable et à l'autosuffisance alimentaire et contenir les prix si besoin, les pratiques les plus vertueuses doivent en contrepartie être récompensées :
- prévoir un soutien financier permettant par exemple aux agriculteurs d'investir dans les nouvelles technologies, de se former, ou à de jeunes agriculteurs ayant un projet d'agriculture durable de s'installer
Pour responsabiliser les consommateurs et augmenter les parts de marché des produits issus de l'agriculture durable, il me semble également nécessaire de revoir les étiquetages :
- mettre davantage en avant la provenance (celle-ci est de plus en plus visible pour la viande française et c'est un très bon point) et marquer tous les produits bruts frais ou en conserve importés par un picto "avion"
- mettre davantage en avant la méthode : produits bruts ou produits transformés, agriculture paysanne ou agriculture industrielle (cette mention de l'agriculture industrielle doit inclure le "bio" industriel, dont celui qui repose sur des serres chauffées toute l'année, ce qui va à l'encontre de la nature et de la protection de l'environnement)
- Placer ces éléments au regard du nutriscore et d'un système identique de mesure du bien être animal (œufs de poules élevées en plein air, lait de pâturage, méthode d'abattage, etc.), ces deux systèmes de mesure devant être apposés obligatoirement sur les produits.
- Pour une vraie agriculture durable, généraliser et promouvoir les modèles de type "C Qui le patron ?" Ceux-ci permettent d'impliquer producteurs et consommateurs, de faire de la pédagogie autour des méthodes de production et d'emballage, de responsabiliser ainsi toutes les parties prenantes pour faire consensus.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: