QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A6 • Responsabiliser les consommateurs
Publié
Pas mal d'avis convergent vers la responsabilisation des consommateurs, mais cela nécessite que ces derniers puissent disposer d'un niveau d'information suffisant et accessible pour faire leur choix. Je suis certain qu'un grand nombre de personnes seraient disposés à favoriser les produits d'origine locale ou au moins nationale si cette information était claire et facile à trouver. Outre l'origine des produits, l'information sur la décomposition de la chaîne de valeur des produits en magasin est aussi je pense un élément qui doit être mis à disposition des consommateurs.
Il est vrai que passer par des AMAP, magasins de producteurs, marchés locaux permet dans une certaine mesure de s'affranchir de ce besoin mais cela ne représente qu'une frange assez peu élargie des consommateurs.
En outre avec les enjeux des traités commerciaux qui facilitent les transits des denrées il devient encore plus nécessaire que les consommateurs puissent choisir en toute connaissance de cause.
Aujourd'hui les aides s'orientent plutôt vers la réduction des coûts de revient pour les producteurs afin de pouvoir concurrencer les superproducteurs des pays tiers.
Je me disais que peut-être financer un système de traçabilité et de décomposition de la valeur des produits qui permettrait au consommateur de facilement pouvoir faire son choix lors de ses achats : favoriser le local, la rémunération des producteurs, acheter le moins cher, le produit dont l'empreinte écologique est la plus faible,...
Si on souhaite responsabiliser les consommateurs sans leur imposer la contrainte de la recherche de l'information et/ou d'un trop brusque changement de comportement je pense que cela peut être un vrai levier. Et je suis optimiste sur le fait qu'un grand nombre ne fera plus nécessairement le choix du moins cher.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: