QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A13 • Valorisons nos signes de qualité, meilleur rempart à la délocalisation
Date de création: 07/03/2020 12:01
Date de publication: 09/03/2020 16:02
Version 4
(de 4)
Référence : imPACtons-QUES-2020-03-1655-A13
Publié
- La France, puis sous son impulsion, l'UE ont développé différents signes de la qualité qui constituent des marqueurs valorisables sur les marchés intérieurs et extérieurs.
- Ces signes de la qualité garantissent à la fois une meilleure plus-value pour les filières de production et empêchent une délocalisation des productions.
- Il est donc essentiel de continuer à les défendre à tous niveaux : national, communautaire, et dans les accords internationaux.
- En outre ceux-ci apportent aux consommateurs des services réels et garantis : origine et tradition pour l'AOC et l'AOP, origine pour l'IGP, qualité gustative pour le label rouge, respect de l'environnement pour le bio. A cet égard, il faudrait aussi "dégonfler" l'intérêt des circuits courts qui ne garantissent rien en terme de qualité des aliments.
- Sur le plan de la qualité sanitaire, la réglementation en vigueur est garante vis-à-vis du consommateur.
- Elle doit cependant évoluer sur certains aspects : clarifier pour le consommateur les notions de DLC et de DLV, avancer plus vite sur le plan de la dangerosité chimique : teneur des aliments en pesticides et perturbateurs endocriniens, additifs,...
Liste des soutiens
12 autres soutiens
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: