QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A27 • Privilégier les produits locaux et de saison
Publié
L'alimentation est au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Le coronavirus nous rappelle que l'accès à la nourriture est un bien précieux mais fragile face à la complexité de nos sociétés mondialisées.
Pour un monde plus résilient, un meilleur respect de l'environnement et améliorer la sécurité alimentaire (mais aussi rémunérer convenablement les agriculteurs, améliorer la qualité nutritionnelle des produits consommés), il faut privilégier les produits locaux et de saison.
On pourrait par exemple obliger la grande distribution à mettre en vente d'abord les productions de son département, de sa région puis au niveau national face à la concurrence de produits étrangers moins chers mais de mauvaise qualité. On pourrait aussi taxer les fruits et légumes produits hors saison (comme les tomates et fraises en hiver) qui consomment beaucoup d'énergie (chauffage des serres, éclairage) et n'ont aucun intérêt nutritionnel.
Création d'un label national agroforestier pour mettre en avant les produits issus de ce type d'agriculture qui rend des services écosystémiques essentiels et subventionner davantage ces agriculteurs
Une fois cela fait, le problème principal à mon sens réside dans le fait de permettre aux gens d'accéder à des produits de qualité à un prix accessible car les décisions précédentes augmenteraient sûrement le prix des fruits et légumes .
Je pense que nous devons tous augmenter la part de notre revenu alloué à l'alimentation. Mais cela n'est pas forcément possible pour les ménages à revenus modestes.
Il convient donc de taxer davantage les produits non essentiels, produits hors de l'UE, mauvais pour la santé (donc qui ont un coût pour la société) et pour l'environnement comme les produits trop sucrés ou trop gras d'un point de vue nutritionnel et également les produits transformés à base de viande industrielle. Cet argent pourrait servir à subventionner les agriculteurs locaux ou leur production et créerait ainsi un cercle vertueux.
On peut aussi penser à davantage informer les citoyens en vue de réduire la consommation de viande (en excès, mauvais pour la santé et la planète) voire créer des incitations (taxer la viande industrielle).
Il faut également privilégier le développement des circuits courts (marchés de producteurs, Amap, vente directe) quand cela est possible.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: