QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A31 • Soutenir les productions en faveur d’une alimentation saine et de qualité
Publié
La PAC actuelle, conçue uniquement pour la production agricole, est déconnectée de l’aval de la filière, en particulier de la consommation. Elle occulte ainsi la demande citoyenne pour une alimentation saine, goûteuse et de qualité, au profit d’une production de masse au service de la compétitivité de l’agro-alimentaire.
Pour encourager une alimentation plus saine, le Plan Stratégique National (PSN) pourrait orienter l’agriculture vers des systèmes de productions plus sains (notamment moins consommateurs de produits phytosanitaires), grâce au renforcement de la conditionnalité et aux mesures agro-environnementales et climatiques.
Pour encourager un meilleur équilibre alimentaire, le PSN pourrait mettre en place des aides à la diversification des fermes, ainsi que des aides couplées pour les fruits et légumes frais et les légumineuses.
Cela permettrait de rémunérer les paysan·ne·s par des prix justes et stables, mais également de répondre aux attentes citoyennes.
Cet avis a été déposé par la plateforme Pour une autre PAC, une plateforme française inter-organisations qui défend une révision complète de l'actuelle PAC en faveur d'une nouvelle politique agricole et alimentaire commune juste, durable et cohérente, mise au service de tous les citoyens. Elle rassemble 42 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: