QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A42 • Soutenir une alimentation adaptée à un élevage durable
Publié
Malgré les réformes de 2013, la PAC actuelle donne un poids insuffisant à un éventail d'intérêts sociétaux importants. Elle fait encore trop peu face aux problèmes environnementaux liés à l'agriculture intensive, comme la dégradation des sols, la perte de biodiversité, la pollution de l'eau et de l'air. Le bien-être animal est très faiblement pris en compte. L'absence d'une politique alimentaire européenne signifie qu'aucune action coordonnée n’est prise pour s’attaquer aux impacts sur la santé humaine de mauvais régimes alimentaires.
Il est possible aujourd’hui à budget constant, de se nourrir mieux avec des aliments d’origine animale de meilleure qualité, en réduisant sa consommation de viandes, poissons et produits laitiers. En mangeant, moins mais mieux, on peut se permettre d’acheter des produits issus d’élevages durables, qui ont moins d’impacts négatifs pour les êtres-humains, les animaux et la planète.
La PAC doit servir à soutenir les productions qui répondent à un modèle alimentaire plus responsable et durable, reposant sur un rééquilibrage entre la consommation de protéines animales et la consommation de produits d’origine végétale.
Au-delà d’adopter des mesures favorables pour les productions d’élevage visant un niveau élevé de bien-être animal (telles que décrites dans nos autres contributions), le PSN pourrait intégrer des mesures qui visent à soutenir des investissements dans des outils locaux d’abattage intégrant des normes de protection animale strictes et des outils de transformation adaptées à certaines productions d’élevage locales bénéficiant d’un haut niveau de bien-être animal. Les aides couplées pourraient également être orientées vers les productions de légumineuses pour l’alimentation humaine, et les fruits et légumes frais afin de soutenir une alimentation équilibrée.
Cet avis est déposé par CIWF France (Compassion In World Farming France).
A propos de CIWF
Créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF a pour mission d’encourager des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives à l’élevage intensif, viables et durables. Son approche pluridisciplinaire met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. CIWF accompagne les acteurs professionnels de la production à la distribution dans leurs démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage, en leur offrant expertise technique et en valorisant leurs engagements concrets à travers ses Trophées Bien-être Animal. Plus d’informations : www.ciwf.fr et www.agrociwf.fr
CIWF France est membre de la Plateforme Pour une autre PAC, une plateforme française inter-organisations qui défend une révision complète de l'actuelle PAC en faveur d'une nouvelle politique agricole et alimentaire commune juste, durable et cohérente, mise au service de tous les citoyens. Elle rassemble 42 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: