QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A63 • En faveur d'une agriculture raisonnée et raisonnable
Publié
L'époque de la surproduction est révolue!
Il est temps de prendre conscience que nos terres, si riches à la base, s'appauvrissent inexorablement par une agriculture intensive, irrespectueuse des sols et des saisons! Que par ailleurs nous perdons chaque année de nombreuses parcelles agricoles au profit de promoteurs immobilier.
Nous produisons bien plus que nécessaire, nos grandes surfaces jettent tous les jours des tonnes de nourritures perdues! Ainsi nous détruisons nos ressources naturelles pour quoi? Rien! Pour la poubelle! Ça suffit!
Nous n'avons pas besoin d'importer des produits de l'étranger, nous pouvons produire localement, avec une agriculture raisonnée et raisonnable, n'utilisant aucun pesticide ou engrais chimique. La permaculture semble être une clé incontournable et indissociable d'une culture raisonnée, bénéficiant pleinement des atouts naturels des biotopes.
Nous devons impérativement favoriser la culture locale et le commerce de proximité. Le principe de vente de "masse" est contraire à la qualité et l'équilibre du "juste suffisant". Il permet en outre de redynamiser les campagnes, recréer du lien entre les habitants.
En favorisant le commerce de proximité on redonne du travail localement, on réduit les mouvements polluants liés aux transports de marchandises entre autres. On maintient un prix de marché plus "juste" à l'image de la qualité produite et non en vertu d'une concurrence externe à nos frontières, dont les taxes et charges ne sont pas les mêmes, ce qui casse complément le marché, mais pas en faveur d'une qualité de produit ni de contrôle sanitaire probant.
Nous pouvons aisément nous nourrir très convenablement et de manière délicieuse par des produits simples, et de saison. Si l'on souhaite redonner de la couleur et de la saveur à nos assiettes, et un goût aussi exacerbé que l'est une bonne pêche juteuse en plein été, pas besoin d'exhausteur de goût, juste laisser le temps au fruit de pousser naturellement, quitte à en manger moins.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: