QU'EST-CE QUE JE MANGE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et alimentation
A124 • Réformer la gestion des variétés cultivables
Publié
700 variétés de tomates préservées au Domaine de la Bourdaisière, 322 variétés au catalogue chez Kokopelli, 194 variétés "classiques" au catalogue du GNIS, 5 variétés dans les rayons des supermarchés.
Notre gestion actuelle des variétés de plantes cultivées favorise l'agroindustrie aux dépends des petits producteurs et uniformise notre alimentation.
Résultat : d'après la FAO, 90% des variétés traditionnelles ont disparu des champs en un siècle, au profit de variétés hybrides non reproductibles.
Il est urgent de revoir la gestion des catalogues de semences au niveau français et européen.
Autorisation de la commercialisation des variétés traditionnelles aux professionnels (et pas seulement aux particuliers). Préservation des variétés anciennes et locales, notamment fruitières. Inscription de légumes vivaces non présents au catalogue.
Buts : préserver les variétés traditionnelles et locales, diminuer la part des hybrides dans les cultures, diversifier l'offre alimentaire, favoriser la diffusion de légumes vivaces ou peu communs actuellement (arroche, pimprenelle, scorsonère, raifort) et au final améliorer la sécurité alimentaire.
La seule alternative actuellement pour diversifier son alimentation de cette façon : produire soi même !
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: