QUELLE TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et écologie
A3 • Mise en avant de la permaculture
Publié
La permaculture est l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation. C'est un système résilient, respectueux de l'environnement, économe en ressources, et orienté vers le partage (de la production et des connaissances). Il compile des systèmes ancestraux venus du monde entier ainsi que des méthodes modernes issues des nouvelles technologies.
Il est de plus très rentable (notamment son ratio surface exploitée/production), et permet à l'agriculteur de s'affranchir de la dépendance au monopole sur graines, à l'engrais, et à la mécanisation. Il doit permettre de renverser l'hégémonie des lobbies agro industriels.
De très nombreuses recherches ont été menées par des particuliers, mises en avant par internet et les réseaux sociaux.
Il doit être mis en avant par les pouvoirs publics (formation dès l'école primaire, subventions aux entrepreneurs et même et particuliers qui se lancent dans la démarche). Cela impacte également l'alimentation. Les productions locales et de saison en circuit court permettent de réduire les coûts pour les consommateurs, et d'apporter une alimentation beaucoup plus saine et respectueuse de l'environnement.
N'importe qui peut créer un potager en permaculture, qu'il ait simplement un balcon en ville, accès à un jardin partagé, ou une surface plus grande.
Elle mettra le plus grand nombre de contributions, reconnectera à la nature, et permettra une meilleure adaptation en cas de pénurie alimentaire.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: