QUELLE TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et écologie
A9 • La transition vers quoi ?
Publié
Il serait temps que les autorités réfléchissent à cette question, et qu'elles prennent au sérieux le fait que pour décarboner notre économie il ne sera pas possible de continuer à faire grimper le PIB ni de continuer s'entasser dans des grandes villes.
La neutralité carbone visée pour 2050 induira une baisse du PIB donc des salaires de l'ordre de 60 à 75%. Il va falloir se rabattre sur l'essentiel. L'agriculture elle-même devra apprendre à faire avec très peu de carburants et beaucoup de bras. La permaculture a démontré que c'est possible. Compte tenu des inerties, il faudrait lancer un mouvement dans ce sens dés aujourd'hui.
La vie dans une grande métropole sera-t-elle soutenable dans un monde décarboné ? Évidement non, en raison de la faramineuse logistique qui n'est possible qu'avec des hydrocarbures. L'alimentation d'une ville se fera par son propre bassin agricole, ce qui limitera sa population potentielle.
Voici une belle réorganisation en perspective. Qu'elle nous plaise ou non, il faudra la faire sans quoi notre population se trouvera exposée à de grandes misères.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: