QUELLE TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et écologie
A18 • L'énergie animale est une énergie renouvelable, elle doit être reconnue en tant que telle
Publié
Comparée à toutes les autres technologies développées actuellement par l'homme, la traction animale est de loin la plus efficace, tant du point de vue écologique (le travail du cheval s'intègre d’une façon harmonieuse dans le milieu naturel) que du point de vue de la production d’énergie mécanique.
Les équidés sont en effet des moteurs d’une grande modernité, dont l’énergie provient d’une alimentation hydrocarbonée produite grâce à une source inépuisable d’énergie, l’énergie solaire.
Les animaux de travail n’émettent pratiquement pas de CO2, ne consomment que des aliments qui poussent sur place et produisent de l’engrais naturel. Ils se reproduisent eux-mêmes. Leur utilisation a fait ses preuves pendant des millénaires et il est difficile d’imaginer une énergie aussi universellement accessible et aussi durable.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.
A l’heure des débats sur la transition énergétique, il paraît important de positionner la traction animale comme une technologie d’avenir, une source d’énergie renouvelable limitant les coûts, tout en tenant compte des considérations sociales et zootechniques. La traction animale s’inscrit dans une logique de développement durable pour préserver le patrimoine naturel, l’environnement, soutenir la production de races à faible effectif, soutenir les emplois en milieu rural et les savoir-faire liés au travail avec des animaux. À ce jour, l’énergie animale n’est pas reconnue au même titre que les autres énergies renouvelables et son développement se trouve souvent freiné par un manque de financement.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: