QUELLE TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et écologie
A48 • Accélérer la transition vers des élevages respectueux du bien-être animal
Publié
La future PAC doit accompagner, par un soutien financier conséquent, la transition vers l’agro-écologie en intégrant de véritables critères de bien-être animal ambitieux dans ses dispositifs, comme les mesures agroenvironnementale et climatiques et les aides à l’investissement.
La transition des élevages actuellement conventionnels vers des élevages plus respectueux du bien-être animal doit être un objectif fixé dans le Plan stratégique national (PSN), assorti d’une part de budget bien-être animal obligatoire.
Le PSN devrait notamment prévoir l’adoption de critères de bien-être animal dans des Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) systèmes, en priorité pour les porcs et volailles, comme la réduction des densités d’élevage, l’arrêt de la coupe de queues pour les cochons et l’accès au plein air pour les volailles.
Le PSN devrait également déterminer des aides à l’investissement destinées à réhausser le niveau de bien-être des animaux d’élevage, allant au-delà des minimas requis par la loi. En effet, le parc de bâtiments porcins français est ancien, avec de nombreux bâtiments de plus de 30 ans, qui doivent être rénovés sur la base de nouvelles exigences comme des bâtiments avec sol plein permettant la mise à disposition de litière pour les porcs et les truies, des aménagements pour les truies en maternité libre. La transition engagée par la France vers le « hors cage » dans la production d’œufs nécessite des investissements pour l’aménagement de parcours plein air de qualité et des volières, adaptés pour le futur. Les exemples sont nombreux des besoins de soutenir des investissements conditionnés à des critères de bien-être animal réellement ambitieux et aptes à faire face aux exigences actuelles et futures des citoyens et consommateurs.
Cet avis est déposé par CIWF France (Compassion In World Farming France).
A propos de CIWF
Créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF a pour mission d’encourager des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives à l’élevage intensif, viables et durables. Son approche pluridisciplinaire met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. CIWF accompagne les acteurs professionnels de la production à la distribution dans leurs démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage, en leur offrant expertise technique et en valorisant leurs engagements concrets à travers ses Trophées Bien-être Animal. Plus d’informations : www.ciwf.fr et www.agrociwf.fr
CIWF France est membre de la Plateforme Pour une autre PAC, une plateforme française inter-organisations qui défend une révision complète de l'actuelle PAC en faveur d'une nouvelle politique agricole et alimentaire commune juste, durable et cohérente, mise au service de tous les citoyens. Elle rassemble 42 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: