QUI DÉCIDE DE LA POLITIQUE AGRICOLE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et gouvernance
A1 • Ce ne sont pas les bonnes instances qui décident actuellement
Publié
L’Europe est plus subordonnée à la logique de marché qu'aux droits de l'homme. C'est dans les textes. C'est une erreur fondamentale.
C'est aussi explicite dans les textes régulant les "phytosanitaires". C'est ce qui permet depuis des décennies de voir diffusés en masse des poisons. Puis un jour la même instance les interdit pour leur dangers avérés sans être sérieusement remise en question alors qu'elle acte ses erreurs répétées.
Les bases du droit ou simplement de la démarche scientifique sont bafoués. Le secret industriel prévaut sur la santé des citoyens, les sources ne sont pas croisées, pas vérifiées, le principe de précaution est subordonné à tout un jeu de dérogations, à la mécanique essentiellement économique et financière. L'été dernier, on m’interdisait d'arroser mon jardin vivrier biologique quand les producteurs de tabac voisin bénéficiaient d'une dérogation... ?
Ce ne sont pas les bonne instances qui décident.
Ne pas le voir et ne pas le dire c'est un aveuglement qui sera reconnu coupable par les générations futures.
Il y a même du déni interne puisque de très bons rapports parlementaires ont acté ces vices de fond. Notamment celui de mai-juin 2019, mais une campagne loufoque sur le débat saucisson/glyphosate a su l'enterrer.
Ce ne sont pas les bonnes instances qui décident actuellement.
Et vous qui me lisez, quelles sont vos priorités, vos engagements et vos compromissions ?
Bien fraternellement,
Un humain qui cultive le meilleur en lui le plus naturellement possible (avec parfois des compromissions) et espère en vous, espère en l'humanité.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: