QUI DÉCIDE DE LA POLITIQUE AGRICOLE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et gouvernance
A3 • Redéfinir entièrement la PAC
Publié
La PAC doit être l'instrument de la conversion du territoire européen à l'agriculture durable, dans un souci d'autosuffisance alimentaire, de protection environnementale, de sécurité alimentaire et de protection du bien-être animal. Les aides doivent être attribuées aux agriculteurs qui portent ces projets.
Nous devons avoir pour cible un modèle agricole européen harmonisé, afin qu'il n'y ait plus de concurrence intra-communautaire, basé sur des mécanismes redistributifs.
Les excédents doivent s'inscrire dans le cadre de la Fédération européenne des banques alimentaires et amener à rouvrir un chantier de programme européen d'aide aux plus démunis. Ces excédents devront pouvoir, en cas de besoin (famine, catastrophes naturelles), être intégrés dans les politiques d'aide aux pays tiers. L'agriculture peut ainsi participer à la réduction des inégalités.
La PAC ne doit plus servir à compenser le manque de revenus du fait d'une inscription dans le cadre de l'OMC. Les traités commerciaux internationaux sont des non sens écologiques et économiques : importation de produits qui existent en Europe, concurrence interne et externe avec des prix toujours plus bas qui font que certains agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail. Tant que nous continuerons à fonctionner en termes de concurrence globale, rien ne pourra changer sur le fond.
La PAC doit intégrer comme principe l'inversion des rapports entre ce que les agriculteurs gagnent et ce que les intermédiaires reçoivent, les agriculteurs devant être ceux qui y gagnent le plus et en réduisant les marges des intermédiaires pour contenir les prix pour les consommateurs. En redonnant aux agriculteurs les revenus qui leur reviennent, les aides de la PAC servant actuellement à compenser les pertes de revenus pourront être attribuées aux agriculteurs pour leur permettre d'investir (aides à la conversion, nouvelles technologies pour réduire la pénibilité de certaines de leurs tâches, formation, etc.). Une baisse de budget de la PAC, qui ne servirait plus à soutenir les revenus des agriculteurs, serait donc moins dommageable pour l'agriculture dans son ensemble, comme la situation l'est actuellement pour cause de Brexit.
Oui à l'aide redistributive, oui à l'aide spécifique aux petits agriculteurs, oui à la dégressivité et au plafonnement obligatoires des aides, afin que ce ne soit plus les grandes exploitations d'agriculture intensive et l'agro-industrie qui en profitent.
+ mise en place d'un mécanisme de rétribution pour participation aux actions de la Fédération européenne des banques alimentaires, au futur programme européen d'aide aux plus démunis et à l'aide aux pays tiers.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: