COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A4 • Imposer l'élaboration de contrats de territoire
Publié
Ces contrats de territoire s'articuleraient autour de trois piliers ; l'autonomie alimentaire locale, le développement de la forêt pour lutter contre le réchauffement climatique, et le partenariat entre les acteurs socio-économiques du territoire pour un tourisme durable.
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. (Source : https://agriculture.gouv.fr/comment-construire-son-projet-alimentaire-territorial)
C'est cette priorité qui doit être donnée dans les territoires, avec un souci de développement, de transformation de la production en une agriculture durable et de dialogue entre villes, milieux périurbains et milieux ruraux.
Cela doit permettre de donner à voir en quoi l'agriculture est primordiale et de donner la priorité au développement de projets agricoles durables en fonction des besoins réels du territoire. Il doit être un instrument de lutte contre l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols sur des surfaces agricoles qui seraient utiles au territoire, en stoppant toute nouvelle construction si nécessaire.
Les personnes qui s'installent en milieu rural, sans projet de développement de ce milieu, doivent comprendre que ce ne sont pas elles qui fixent les règles. En contrepartie, le contrat de territoire doit servir à transformer l'agriculture intensive et industrielle en agriculture durable et paysanne au profit de tous.
Deuxième axe prioritaire : la sauvegarde et le développement des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faut évaluer les surfaces boisées, leur potentiel de stockage de carbone et les développer (en choisissant les espèces en fonction de leur potentiel de stockage, du climat local et de leur moindre besoin en eau) et adopter une gestion durable stricte.
Le développement d'une agriculture locale durable avec vente en circuits courts, instauration de partenariats avec les restaurateurs locaux, hôtels et chambres d'hôtes, et une communication autour du développement de forêts durables peuvent attirer consommateurs et randonneurs pour une activité touristique respectueuse du local et de la nature qui profite au territoire.
C'est autour de ces contrats que le développement des milieux ruraux doit se faire ou se transformer.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: