COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A31 • Les parcs naturels régionaux ?
Publié
Le premier parc naturel régional a été créé en 1968 à l'Est de Lille et à proximité du bassin minier (parc Scarpe Escaut). Il avait un rôle familial, social, d'hygiène et de santé. Il a toujours su entretenir ce rôle.
Depuis de nombreux PNR ont été créés. Mais ils n'ont pas la même finalité. Leur charte de développement s'ajoute au millefeuille administratif et fait doublon avec les SDRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) dont la compétence relève des régions, les (ENS) espaces naturels sensibles dont la compétence relève des départements.
Actuellement, les PNR exercent des compétences multiples sans pour autant être de véritables "techniciens" des disciplines dans lesquelles ils interviennent : bureau d'études en urbanisme, apiculteur, artiste, "agriculture bio", activité de conseils… Ils sont l'antithèse du dynamisme économique et un frein au développement économique. Ils contribuent à opposer ruraux, néos-ruraux et résidents secondaires.
Mais les PNR ont un fort potentiel au niveau de l'animation des territoires. Je suggère que le statut des PNR évolue en établissement à vocation d'éducation populaire, En effet, les structures à vocation d "éducation populaire" ne sont pas (peu / plus) développées dans nos campagnes. Alors qu'elles sont nécessaires. Pourquoi ne pas offrir à tous publics, jeunes et moins jeunes, pendant les temps libres, des animations afin de connaître/ d'apprendre la faune, la flore, la biodiversité ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: