COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A36 • Une agriculture qui respecte les autres ruraux ..... Possible ?
Publié
La campagne, havre de paix ?
Voici 40 ans lorsque nous nous sommes installés à la campagne dans une vieille et belle propriété de famille située au milieu des champs, nous étions loin de nous douter de ce que notre vie allait devenir...
1) tous les ans à partir du mois de juillet les arroseurs vident désormais la jolie petite rivière qui serpente dans nos vastes plaines. Pourquoi ? pour des hectares de maïs ou des hectares de melons .... Conclusion, les poissons qui sont pas morts sont systématiquement tués par les hérons; la biodiversité a disparu; les paysages s'enlaidissent années après années.
2) l'épandage des produits chimiques, engrais, phytosanitaires rend l'air irrespirable dès les premiers traitements. Les agriculteurs sont, eux, protégés, mais nous, les riverains ?
3) toutes les haies ont été détruites et les quelques arbres qui restaient encore, arrachés.
4) les silos agricoles, les hangars métalliques qui dénaturent nos paysages sont construits partout...sans aucun respect du voisinage.
5) les nouvelles usines de méthanisation, les entreprises de fabrication de granulés de toutes sortes rendent la vie impossible aux riverains par les odeurs, le bruit, la poussière...
6) Au moment des jours pluvieux, les routes deviennent impraticables à cause de la boue laissée par les tracteurs agricoles.
Serait-il possible d'imaginer que des agriculteurs ne se considèrent pas comme propriétaires d'une campagne qu'ils détruisent tous les jours, mais apprennent à respecter leur environnement et leurs voisins ?
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: