COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A53 • Accompagner et financer une évolution des pratiques forestières
Publié
D'un côté, on voudrait construire de plus en plus en bois, mais de l'autre, on ne voudrait plus voir ces coupes rases dont toute forme de vie s'enfuit. Il nous faut réapprendre à prélever du bois sans détruire la forêt. (Abattage sélectif, débardage à cheval...)
Sans être un spécialiste du sujet, il me semble évident que les pratiques d'exploitation forestière doivent évoluer pour prendre en compte la préservation du sol forestier et les impacts du changement climatique sur les arbres et leurs habitants. Or, cette évolution représentera probablement un manque à gagner pour les exploitants et les propriétaires, et un surcoût pour le négoce de matériaux de construction en bois.
Mais le retour à une exploitation forestière moins agressive est aussi porteur d'emplois locaux plus nombreux que les pratiques intensives actuelles.
Il est d'intérêt public que cette évolution ait lieu, et la PAC doit la financer, et pourquoi pas compenser le surcoût induit face aux bois d'importations dont le bilan écologique reste toujours bien pire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: