COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A56 • Pourquoi en arrive-t-on à se demander "comment cohabiter dans les campagnes?"
Publié
Puisque la cohabitation ne semble pas naturelle, il s'agit peut-être de se demander pourquoi.
Même s'ils sont un peu caricaturaux, quelques éléments de réponse:
Les campagnes se sont vidées depuis des décennies. Elles sont donc maintenant principalement composées de personnes plutôt âgées et de plus jeunes qui n'ont jamais réellement trop quitté la région, comme souvent les agriculteurs. Ceux-ci sont par ailleurs bien moins nombreux qu'auparavant du fait de la mécanisation et de la réunion d'exploitations.
Le lien qu'une grande partie de la population avait avec la vie à la campagne, la nature, l'agriculture et les agriculteurs s'est ainsi coupé. Par conséquent trop de personnes ont maintenant beaucoup plus d'idées toutes faites (bien aidées par les médias de masse, les réseaux sociaux, internet, le manque d'esprit critique, ...) que de connaissances. C'est pourquoi la cohabitation entre agriculteurs et urbains, périurbains, néoruraux ou même certains ruraux n'est pas naturelle.
Des solutions pêle-mêle:
- Repeupler nos campagnes d'une population active. Mais pour cela, à quand une politique qui permette aux ruraux de profiter de réseaux autoroutiers ou ferroviaires pour l'industrie, de transports en communs, de moyens de télécommunications qui ne soient pas fonctionnels avec une génération de retard, des réseaux d'assainissement, ...
- Rendre nos campagnes attrayantes. Mais pour cela, à quand des réseaux électriques ou numériques enterrés, des bâtiments typiques du terroir rénovés et isolés, de la vie associative soutenue, ... La réunion de villages et la création de lotissements n'est pas une bonne solution à mon sens. En effet, réduire encore les terres agricoles et isoler les personnes d'une vie politique et associative à petite échelle ne va pas aider à faire du lien. Le revenu des agriculteurs doit être soutenu pour que ceux-ci ne soient plus enfermés à travailler sur leur ferme et puissent avoir plus de temps pour la vie collective.
Les campagnes doivent être remembrées pour faciliter le travail des agriculteurs, créer des haies et bosquets faciles à entretenir (entretien qui doit être financé collectivement), permettre une implantation d'éoliennes plus intégrées aux paysages, et créer un réel réseau de randonnées, ...
La chasse ne doit plus être qu'un moyen de régulation de la faune sauvage.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: