COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A62 • Touristes, écologie, environnement
Publié
Aménagement du territoire : Nous devons pouvoir donner la priorité à l'agriculture sur les terrains ruraux. Aujourd'hui les promoteurs arrivent à passer avant les projets agricoles, voire à exproprier les agriculteurs dans certaines situations.
Paysage : les agriculteurs façonnent le paysage, par leur travail. Le remembrement a permis de désenclaver les petites parcelles, mais on se rend compte que la disparition d'une partie des haies (composante essentielle des biotopes) couplée au développement des populations de gros gibiers conduit au déclin de certaines espèces de petits gibiers sédentaires, d'oiseaux. Les chasseurs, en partenariat avec les exploitants agricoles ré-implantent des milliers de kilomètres de haies chaque année, et des populations animales. La chasse doit aussi être expliquée au grand public sous cet angle là, et pas seulement dénigrée pour l'acte de mise à mort !
Agriculture : il faut récompenser ceux qui amendent leurs sols et traitent leurs cultures en fonction des analyses de sol et des observations en cultures. Il faut récompenser ceux qui achètent le moins possible d'intrants et font en sorte de produire les matières premières et aliments dont ils ont besoin pour leur troupeau, leurs cultures. Il faut récompenser ceux qui font travailler en priorité les artisans, commerçants et entrepreneurs de leur territoire. La propriété privée doit être respectée de tous, comme les parcelles en culture, les prairies, bois, où les néo-ruraux et nouveaux "promeneurs" se croient chez eux. Le tourisme et l'agri-tourisme doivent être très encadrés. Cela ne doit pas devenir l'activité principale par défaut de valorisation des autres activités de l'exploitation. Par contre les touristes doivent être beaucoup plus informés des enjeux de l'agriculture et de toutes les contraintes pour prendre conscience de la réalité.
L'agriculture doit avoir toute sa place dans le tourisme, tant au niveau des produits locaux que de l'espace consacré. Développer le tourisme c'est bien, tant que ça ne déborde pas sur les espaces agricoles.
La sylviculture a toute sa place, et doit être considérée et travaillée en lien avec l'agriculture et la chasse/pêche. Ce sont 3 activités indispensables pour l'environnement. Quoi qu'en pensent les "écolos", sans cette ruralité il n'y a pas d'écologie.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: