COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A63 • Éviter l'isolement et le repli sur soi
Publié
La cohabitation suppose que le milieu rural bénéficie d’une excellente desserte par les réseaux modernes de communication pour éviter l’isolement et le repli sur soi et favoriser les innovations en agriculture.
Les zonages par les documents d’urbanisme (SCoT et PLU) ne doivent plus être ressentis comme des contraintes imposées par des citadins mais comme une chance grâce à la rémunération des services environnementaux rendus par les trames verte et bleue, les infrastructures agro-écologiques (haies, formations boisées, friches, mares, prairies permanentes, pelouses sèches) et les autres zonages comme les ZNIEFF de type 2, Natura 2000, Parcs régionaux et nationaux, etc.
L’adaptation au changement climatique et le piégeage du carbone par la forêt devraient permettre de faire bénéficier la forêt des aides du deuxième pilier. Il serait intéressant de développer les actions conjointes entre éleveurs et forestiers pour la nourriture du bétail et l’entretien des sous-bois pour limiter le risque d’incendie.
Il apparaît que le télétravail et le tourisme peuvent contribuer à maintenir une population agricole et rurale dont l’esprit d’entreprise et le niveau de formation pourront se développer si elle dispose de bonnes connexions avec internet.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: