COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et ruralité
A65 • S'inspirer de projets comme le projet Carma pays de France
Publié
Le projet s’est développé sur les 670 hectares de terres fertiles du Triangle de Gonesse, les terres agricoles les plus proches de Paris, à seulement 15 kilomètres de son centre, en proposant la mise en place d’une démarche exemplaire au bénéfice du territoire, pour un cycle alimentaire sain et durable. La priorité est de répondre aux besoins des habitants du territoire.Son objectif est de réaliser un projet au service des habitants, qui s’appuie sur les perspectives prometteuses de l’agriculture péri-urbaine et urbaine et de la création d’activités liées à la transition écologique.
CARMA pose les questions de l’autonomie alimentaire des villes et de la qualité des produits, cultivés de manière moderne et biologique, sans engrais chimiques ni pesticides nuisibles à la santé.
CARMA dépasse les considérations agronomiques. Il repense l’économie du territoire pour la mettre au service des habitants, à partir des ressources locales, au lieu de concevoir des ZAC et de grandes infrastructures sans lien avec le territoire. Celles-ci sont coûteuses, destructrices de l’environnement, et souvent rapidement obsolètes. Le projet CARMA est un projet durable, offrant aux jeunes et aux personnes en reconversion des formations et des emplois pérennes, localisés.
CARMA est un projet inscrit dans le réseau francilien des initiatives agricoles modernes, comme celles de Marcoussis, Courances, Villarceaux, etc. Il entre en résonance avec les projets de Milan, Barcelone et Liège par exemple. Le Grand Paris se doit de résolument entrer dans le mouvement des métropoles en transition.
http://carmapaysdefrance.com/index.php/carma/presentation-resumee-de-carma/
http://carmapaysdefrance.com/
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: