QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A1 • Encourager une agriculture durable et résiliente, qui sorte des clichés bio/non bio.
Publié
Dans son rapport "Climate Change and Land" (https://www.ipcc.ch/srccl/download/), le GIEC a passé en revue différents systèmes agricoles (p. 499) et détaillé quelles réponses chacun d'eux (p. 566) pouvaient apporter à la lutte contre le réchauffement climatique et à la garantie d'une sécurité alimentaire suffisante pour nourrir tout le monde en 2050.
Bien loin de la caricature bio/non bio que nous pouvons lire dans la presse et dans des communiqués d'associations, ces systèmes sont nombreux (agro-écologie, agriculture intelligence, agriculture de conservation, agriculture de précision, agriculture biologique, etc) et ont tous des avantages et des inconvénients (certains permettent par exemple une meilleure séquestration du carbone que d'autres). C'est pourquoi le GIEC note qu'ils sont davantage complémentaires que concurrents, et leur adoption va dépendre de différents paramètres comme la qualité local des sols, des types de cultures, de la biodiversité locale, des conditions climatiques locales, etc. Le but étant de répondre à toute une série d'enjeux climatiques, économiques et sociaux tels que ceux listés à la page 569.
Malheureusement, trop souvent les questions agricoles sont polarisées et caricaturées par des discours idéologiques, démagogiques et éloignés de ce qu'on peut lire dans la littérature scientifique. Rationaliser les débats et faire de la pédagogie sur ces questions contribuerait à ne pas focaliser l'attention des citoyens sur des fausses-bonnes idées qui retarderaient une lutte efficace contre le réchauffement climatique. Écoutons davantage les scientifiques !
En complément, voici une émission qui aborde la manière dont on pourrait concilier climat et agriculture : https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-08-aout-2019
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: