QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A5 • Pour une agriculture rentable et durable
Publié
- L'agriculteur doit être celui qui profite le plus de sa production. Quand il n'y a pas d'autre choix de type vente directe physique ou Internet, dispositifs de type "C qui le patron?", les marges des intermédiaires (distributeurs en premier lieu) doivent être réduites à leur minimum et sans répercussion sur les consommateurs de la part de ces mêmes intermédiaires. Ce sont les agriculteurs qui produisent, qui ont le travail le plus pénible, ce sont eux qui doivent en profiter en priorité.
- Si l'agriculteur perçoit la majorité du fruit de son travail, il n'aura pas besoin d'aides pour soutenir son revenu (hors cas particuliers = catastrophes naturelles de grande ampleur).
- Les aides, qui ne seraient plus dédiées aux revenus, pourraient permettre de soutenir les reconversions de l'agriculture conventionnelle vers l'agroécologie, la permaculture, le bio, etc. (en bref, toutes les techniques permettant de parvenir à une agriculture durable), soutenir la formation des agriculteurs, et les investissements dans les nouvelles technologies (pour réduire la pénibilité de certaines de leurs tâches, produire de l'énergie, etc.)
- La France et l'Europe doivent revenir à un modèle garantissant l'autosuffisance alimentaire des territoires, et donc favoriser leurs agriculteurs, leurs productions locales et les circuits courts, y compris en transfrontalier. Importer par avion ou par navire de l'autre bout du monde des produits agricoles que l'on peut trouver en Europe est un non sens écologique, qui accroît en outre la concurrence et favorise les baisses de prix, au détriment de ses agriculteurs. L'Europe peut devenir un modèle agricole, si la PAC soutient une agriculture durable et rentable pour les agriculteurs sur son territoire.
- La rentabilité pourrait être soumise à des feuilles de route / des objectifs, afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire (garantir la diversité des produits agricoles) et parvenir à un modèle d'agriculture durable.
- Plus le métier d'agriculteur sera rentable, favorisera une agriculture durable au profit de l'environnement, de la santé et de la sécurité alimentaire, et intégrera les nouvelles technologies pour réduire la pénibilité de certaines tâches sans sacrifier à l'humain et au bien-être animal, plus son image s'améliorera, plus elle attirera de jeunes agriculteurs, et moins les agriculteurs auront besoin d'augmenter les surfaces et d'aller vers la surproduction pour ne faire que survivre pour certains.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: