QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A27 • Sécurité alimentaire et résilience face au changement climatique
Publié
Pour avoir une agriculture capable de nourrir la population française et davantage encore dans un contexte de réchauffement climatique, il m'apparaît nécessaire de favoriser l'installation d'agriculteurs en permettant un revenu minimum décorrélé de la taille de l'exploitation. En effet, les aides à l'hectare encouragent les exploitants à acquérir toujours plus de terre et rendent tributaires les agriculteurs de l'agro-industrie pour se fournir en intrants et écouler leurs stocks.
Il faut encourager le développement de fermes plus petites, donc moins consommatrices des énergies fossiles, moins spécialisées donc plus résilientes, favorisant la vente en circuit court et le local vers lequel les consommateurs se tournent de plus en plus, pour des raisons environnementales en particulier. Il faut réduire l'élevage sauf dans les zones qui ne peuvent être utilisées en ce moment afin d'avoir davantage de terres pour la production de protéines végétales. Encadrer davantage la SAFER pour que cela profite à l'installation des jeunes plutôt que l'agrandissement des exploitations.
L'agriculture française et européenne doit être favorisée par les subventions pour la sécurité alimentaire de nos pays et orientée vers l'agroécologie (subventions par la plantation de haies, arbres, diversification des production et vers l'autonomisation des agriculteurs en terme d'intrant (matière organique).
Il faut sortir des traités de libre-échange et réimposer des frontières autour de la zone euro afin de privilégier la production européenne avec des normes plus contraignantes. Il n'est pas normal et souhaitable d'avoir des agriculteurs français en concurrence avec ceux du Brésil ou du Canada dès lors que ceux-ci ne doivent pas respecter les mêmes obligations environnementales et sanitaires.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: