QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A22 • Fragilité du modèle actuel
Publié
Certes il y a des agricultures, mais l'agriculture qui a le plus de poids en France est fortement mécanisée et grande consommatrice de produits de synthèse, d'engrais, pesticides, etc. Elle dépend donc très fortement du pétrole. Or, ce dernier est en passe de décliner selon l'Agence Internationale de l'Energie (entre autres). Il y aura donc bientôt un peu moins de pétrole chaque année et il sera chaque année un peu plus cher (tendanciellement). Il est impératif de se libérer de cette dépendance énergétique.
La PAC actuelle fait l'inverse en favorisant la production au détriment de la qualité et surtout sans aucune prise en compte du bilan énergétique de cette production.
Des néo-paysans, de plus en plus nombreux, font des choix radicaux: non mécanisation, sol vivant, circuits cours, etc. Cette agriculture aux multiples noms (agroécologie, permaculture, etc) est invisible et ignorée des institutions alors qu'elle prépare la résilience de demain tout en étant fortement demandeuse en main d’œuvre.
Sur son invisibilité :
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/neoruraux-ou-syndrome-dinvisibilite
Sur la fragilité du modèle actuel :
https://www.stephanelinou.fr/
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: