QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A23 • Penser tous les modèles et toutes les échelles pour plus de résilience
Publié
La PAC ne doit pas s'éloigner de ses origines :"Garantir une autonomie alimentaire à l'Europe", mais elle doit aussi garantir cette même autonomie à l'échelle d'un pays, d'une région, d'une ville...
Chacun doit pouvoir trouver des solutions pour s'alimenter et s'approvisionner en produits frais et sains à proximité de son lieu de vie :
- La ville ne peut nourrir la ville mais l'agriculture urbaine répond à certains besoins qu'il ne faut pas négliger.
- La proche périphérie des grandes métropoles devrait permettre d'alimenter en priorité son territoire.
- Les régions rurales pourraient, elles aussi, alimenter en priorité leurs habitants, puis leurs concitoyens avant d'exporter les excédents pour conserver notre balance commerciale excédentaire.
Favoriser un maraîcher qui souhaite s'installer en bio suite à une reconversion professionnelle devrait être tout aussi prioritaire que de permettre aux producteurs de lait de vivre de leur travail. Seulement un maraîcher cultive en moyenne sur 3 à 5 ha (chiffres Terre de Liens) et ne bénéficie donc que de très peu d'aides reversées à l'hectare.
La réduction progressive des aides dites "à l'hectare" en faveur d'une meilleure redistribution est donc à imaginer. Ce n'est qu'à ce prix et grâce aux formidables volontés de mieux produire qui émergent ici et là que notre agriculture deviendra résiliente et écologique.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: