QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A34 • Développer, favoriser les petites exploitations biologiques en polyculture élevage
Publié
Petites exploitations, petite mécanisation, voire traction animale.
Sols vivants, moins tassés, moins difficiles à travailler, plus productifs, d’autant plus si la rotation des cultures est pratiquée.
Productions de céréales biologiques servant à l'alimentation animale et humaine, productions maraîchères, fruitières, fertilisées par les déjections animales diverses et variées provenant de basse-cour (cochons, moutons, chèvres, volailles…) exemptées d'antibiotiques.
Déjections animales, biologiques donc, pouvant être utilisées en épandage, donc recyclées, digérées par le sol et moins polluantes pour les cours d'eau de toutes tailles, sols préservés de la pollution des engrais chimiques et réinvestis par la faune et la flore.
Productions agricoles sécurisées tant végétales qu'animales.
Moins ou pas d'intrants, moins de dépendance des ressources naturelles disponibles ou non (dépendance aux phosphates) moins de charges financières (coût élevé des engrais chimiques) et un revenu plus élevé qui rémunère mieux un produit de qualité qu'un produit industriel de moindre ou de mauvaise qualité.
Moins de répercussion sur la santé (pour le producteur comme pour le consommateur).
Des exploitations mieux réparties sur le territoire donc une production de proximité générant moins de transport, donc moins de pollution.
Une utilisation de main d’œuvre plus importante qui absorbe un nombre grandissant d’inactifs et de chômeurs désœuvrés.
Petites exploitations favorisant un paysage préservé pouvant accueillir des haies végétales, accueillant toute la biodiversité animale et végétale, réduisant les effets du vent, l’érosion des sols et réduisant les ruissellements.
Une revalorisation du concept « travail » et une meilleure estime de soi pour des agriculteurs dévalorisés aussi bien moralement qu’économiquement.
Si la PAC pouvait soutenir ce type d’agriculture en subventionnant ce modèle écologique et économique, alors producteurs et consommateurs retrouveraient sérénité et sécurité sociale, environnementale, sanitaire auxquelles tout le monde aspire.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: