QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A33 • "Small is not always beautiful" - Ce qui est petit n'est pas toujours joli
Publié
- La diversité de nos modèles agricoles est une force pour notre pays et une garantie de sa résilience agricole, rurale et alimentaire.
- Nous devons continuer de faire co-habiter des grandes exploitations, des exploitations de type familial, des exploitations très engagées vis-à-vis de la préservation de l'environnement (agriculture biologique ou écologiquement intensive), des exploitations péri-urbaines en circuit court,....
- Notre résistance bien française aux grandes exploitations doit être dépassée, car d'une part elle met en danger certaines de nos productions majeures vis-à-vis de la concurrence intra-européenne (ex. : volaille), et d'autre part ces exploitations ont les moyens d'avoir une contribution positive et élaborée en matière d'environnement (ex. : méthanisation, rationalisation des itinéraires techniques, agriculture de précision,...)
- La recherche fondamentale et appliquée ainsi que la formation sont les garants des progrès en technicité de nos exploitants et de la compétitivité générale de notre agriculture.
- Enfin deux sujets difficiles sur lesquels nous devons impérativement progresser : l'alimentation animale en protéines européennes, et le bien-être animal (en ne lâchant rien toutefois sur les aspects sanitaires)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: