QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A58 • Vivre et laisser mourir: réduisons drastiquement l'usage des pesticides
Publié
Vivre et laisser mourir, telle pourrait être la devise de l'agriculture intensive grande utilisatrice des pesticides.
Selon l'OMS, les pesticides peuvent avoir des effets toxiques aigus et/ou chroniques, en particulier chez les enfants.
L'utilisation généralisée des pesticides entraîne des problèmes de santé et des décès dans de nombreuses régions du monde, souvent en raison d’une exposition sur le lieu de travail ou d’une intoxication accidentelle ou intentionnelle.L’homme est également exposé aux pesticides extrêmement dangereux à la suite d’une contamination environnementale, s’il consomme des denrées alimentaires et de l’eau contenant des résidus de pesticides.
Les études scientifiques des effets potentiels des produits chimiques dangereux pour la santé, comme les pesticides, permettent de les classer comme étant cancérogènes (pouvant provoquer le cancer), neurotoxiques (pouvant provoquer des lésions du cerveau) ou tératogènes (pouvant provoquer des lésions du fœtus).
Pour sauver nos vies, notre santé, notre environnement, pour boire de l'eau saine, manger des aliments sains, sauver l'avenir de l'humanité réduisons drastiquement l'usage des pesticides.
Ne les utilisons que s'ils sont nécessaires, comme les antibiotiques pour les animaux d'élevage et pas pour produire en masse des aliments dont une part croissante est destinée à l'exportation.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: