QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A50 • Faire confiance aux agriculteurs français
Publié
Il est temps pour le consommateur français d’ouvrir les yeux et de se rendre compte que l’agriculture française est belle et répond DEJA a l’ensemble des demandes sociétales : agriculture familiale, taille humaine, respect du bien être animal, intensification modérée et raisonnée, utilisation réfléchie de produits phytosanitaires…
La communication autour des modèles agronomiques tourne autour de la confrontation « bio vs non bio »/ « gentils petits Vs méchants industriels » qui est totalement réductrice, mensongère et délétère pour le consommateur et l’agriculteur. On trouve dans le marketing autour du bio des arguments fallacieux comme la non utilisation des antibiotiques, l’absence de pesticides ou encore le bienfait pour notre propre santé. Tout ceci est faux ou n’a jamais été démontré. De plus il existe de nombreux autres labels (AOC/AOP, label rouge, Bleu blanc cœur, NA,…), parfois beaucoup plus exigeants que le bio, mais ignorés car l’étiquette « AB » n’y est pas apposée. De même, faire croire aux gens qu’une exploitation est automatiquement vertueuse car elle a moins de 10 animaux en plein air est un raccourci dangereux et penser qu’il est possible de nourrir 70 millions d’habitants de cette façon est plus qu’absurde…
La communication de la peur fait qu’aujourd’hui on rejette un modèle agricole qui nous est envié dans le monde entier. L’agriculture française se classe tous les ans parmi les 3 modèles agricoles les plus durables au monde. Je ne suis pas agri, mais paragri et chaque jour je le constate. C’est le modèle le plus équilibré entre demandes sociétales, exigences sanitaires et nécessité de nourrir la population. En dessous de ce modèle c’est la binette, le fléau et la traite à la main. Souhaite-t-on réellement revenir 100 ans en arrière ?
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: