QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A65 • Pour le développement d'une agriculture publique et communale
Publié
Face au défi du renouvellement des agriculteurs qui partent à la retraite peu de mesures sont mises en place. Mis à part un financement de formation pour personnes en reconversion professionnelles peu de choses sont faites. Or, à la sortie de la formation le plus dur reste de trouver du foncier accessible et de qualité. De plus s'ajoute à cela la peur pour le.a nouvel.le installé.e de ne pas pouvoir vivre de son travail, de ne se rémunérer que 400€ par mois pour 60h de travail par semaine.
Une solution pérenne pourrait être la mise en place progressive d'une agriculture communalisée. En tenant compte de la nécessité d'avoir une agriculture respectueuse de l'environnement et locale (AB).
Je précise :
Chaque commune pourrait utiliser une partie de ses terres communales pour mettre en place un système agricole communal. Pour commencer cela s'appliquerait au maraîchage qui ne demande pas autant de surface que la grande culture. Imaginons une commune qui alloue 1, 2, 5 ou 10ha de ses terres au maraîchage. Elle emploierait 1 ou plusieurs maraîchers pour mettre en place un système de maraîchage diversifié. Les légumes ainsi produits pourraient être vendus aux habitants de la commune avec des prix dégressifs (en fonction du niveau de vie de chaque foyer). Cela permettrait de rendre plus accessible les légumes bio aux personnes modestes. Cela permettrait aussi d'avoir des maraîchers rémunérés convenablement pour un volume de travail convenable (35-40h). Cela créerait de l'emploi et pourrait être en partie financé par la PAC. Les Mairies seraient exploitantes agricoles et recevraient des aides de la PAC qui ne seraient pas liées au nb d'ha mais à l'utilité sociale de la production. Imaginons que chaque commune pour commencer ne mette en culture que 1ha de maraîchage et n'emploie que 2 maraîchers-salariés ? Les aides de la PAC pourraient servir à financer les salaires des maraîchers-salariés. Combien de personnes pourraient être nourries ? Quelles seraient les externalités positives pour la société dans son ensemble (nourriture de meilleure qualité + agriculture non polluante = population en bonne santé = baisse des dépense de sécurité sociale...) ? Dans l'idéal ce serait une agriculture biologique peu mécanisée avec peu ou pas de travail du sol pour conserver l'environnement et favoriser les auxiliaires .
Mettre en place ce genre de système répondrait de plus aux attentes sociétales d'une grande majorité de la population : avoir accès à des produits bio, de qualité et locaux. Les Mairies, aidées par le niveau européen que représente la PAC, peuvent participer activement au changement de l'agriculture, à la production d'une nourriture saine et à la reconnaissance du travail primordial des agriculteurs et éleveurs du pays qui nourrissent chaque jour la population. Il est temps de mettre en place de grands moyens au service d'une agriculture durable et locale !
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: