QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A80 • Développer la résilience alimentaire, la permaculture et les exploitations localisées. Modifier les aides en conséquences.
Publié
Pour assurer la résilience alimentaire il faut revenir à une agriculture nourricière, c'est à dire qui répond aux besoins locaux. C'est une agriculture diversifiée dans sa production et sa forme. C'est une agriculture où le nombre de microfermes doit augmenter afin de répondre au défi que représentent les départs en retraites.
Les aides de la PAC doivent donc aider ces nouveaux agriculteurs, souvent sans foncier, pour qui l'accès à la terre est toujours compliqué.
Les garanties pour percevoir les DJA (Dotations jeunes agriculteurs), bien que nécessaire, doivent être assouplies ainsi, être capable de dégager un SMIC dans les 3 ans sous peine de devoir rembourser les aides perçues est une trop grosse menace. Il faudrait au contraire accompagner ces personnes pour permettre une meilleure rentabilité.
Les aides doivent aussi permettre l'installation de nouvelles formes de regroupement entre producteurs pour le matériel ou la production de semences localisées.
Dans cette nouvelle agriculture, la permaculture a sa place puisqu'elle permet de concevoir une exploitation mais également le territoire dans son ensemble et qu'elle est gage de résilience et de respect de l'humain comme de la biodiversité.
Enfin, il ne faut pas pour autant abandonner les agriculteurs en marge de cette nouvelle agriculture tournée vers l'écologie mais les accompagner.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: