QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A88 • Rendre l’agriculture biologique accessible à tou·te·s
Publié
Alors même qu’elles pourraient constituer des leviers intéressants pour la transition agroécologique des fermes européennes, les aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique sont insuffisamment dotées par rapport au nombre d’agriculteur·rice·s qui les sollicitent. Elles bénéficient de surcroît d’un co-financement variant d’une région à l’autre. La période 2015-2020 a été particulièrement marquée par les retards dans le versement de ces aides aux agriculteur·rice·s, ainsi que par la baisse de leur dotation en cours de programmation, voire le retrait de l’engagement de l’État à les financer.
Il est donc essentiel que le Plan Stratégique National (PSN) attribue des financements importants pour le maintien et le développement de l’agriculture biologique après 2020.
Cet avis a été déposé par la plateforme Pour une autre PAC, une plateforme française inter-organisations qui défend une révision complète de l'actuelle PAC en faveur d'une nouvelle politique agricole et alimentaire commune juste, durable et cohérente, mise au service de tous les citoyens. Elle rassemble 42 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: