QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A92 • Donner de vrais moyens aux paysan·ne·s de se protéger face à la volatilité des prix et leur garantir ainsi un revenu
Publié
La réforme 2015–2020 a très nettement poursuivi l’orientation libérale de la PAC amorcée depuis 1992. Elle a continué à déréguler les marchés sans protéger les paysan·ne·s contre leur volatilité. La conséquence est qu’ils ne peuvent pas tirer un revenu décent de leurs prix de vente, fixés toujours plus bas pour gagner des parts de marché à l’export.
Pour inverser la tendance, plus aucun nouvel accord de libre-échange induisant une baisse des protections tarifaires et non tarifaires sur les produits agricoles bruts ou transformés ne devrait être signé au niveau européen. Dans la même logique, les accords de libre-échange actuellement en vigueur devraient être révisés de manière à ce que les conditions d’importation des produits agricoles soient mises en conformité avec les règles auxquelles sont soumis·es les agriculteur·rice·s ou transformateur·rice·s européen·ne·s.
Par ailleurs, La régulation des marchés et la maîtrise des volumes de production devraient gagner en importance pour réduire l’exposition des paysan·ne·s aux fluctuations du marché et ainsi garantir leur revenu.
Enfin, le revenu des paysan·ne·s devrait continuer à être soutenu par le budget de la PAC, mais l’octroi des aides devrait être davantage conditionné par la réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire, de protection de l’environnement et du bien-être animal. Cela pourrait être fait au travers de la mise en place de paiements pour services environnementaux, de la massification des mesures agro-environnementales et climatiques « système », des aides à l’agriculture biologique, des aides couplées aux légumineuses, aux fruits et légumes frais, aux prairies ainsi que des aides à la diversification et à l’autonomie des fermes.
Cet avis a été déposé par la plateforme Pour une autre PAC, une plateforme française inter-organisations qui défend une révision complète de l'actuelle PAC en faveur d'une nouvelle politique agricole et alimentaire commune juste, durable et cohérente, mise au service de tous les citoyens. Elle rassemble 42 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs. Plus d’informations sur https://pouruneautrepac.eu
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: