QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A94 • Respect de la nature par une exploitation durable, Respect de l'agriculteur par une rémunération protégée, Respect du consommateur par la clarté
Publié
- Cesser les élevages industriels polluants qui donnent des habitudes de consommation outrancières en favorisant la quantité abordable mais mauvaise pour la santé et l'environnement. Préférons la qualité, acceptons qu'elle soit plus rare au menu, bien meilleure pour la santé et l'environnement.
- Favoriser la transition au bio (apprentissage et financier).
- Que nos agriculteurs cessent de vivre de subventions mais de leur salaire: organiser des surfaces de ventes en coopératives.
- Agir sur la grande distribution (taxe spéciale sur la marge si elle dépasse le prix d'achat du produit?).
- Une plus grande transparence d'étiquetage pour le consommateur : ce n'est pas parce qu'un animal a transité par la France qu'il provient d'un élevage français, et n'a donc pas à avoir cette mention.
- Traçabilité: d'autre part, une étiquette "produit chimique x " devrait être apposée de façon systématique sur les légumes, viandes, produits transformés et non pas seulement ce qui est mis dans la composition d'une recette, mais ce que le produit brut a subi durant toute sa croissance.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: