QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A106 • Développer l'agriculture urbaine et périurbaine pour des systèmes alimentaires métropolitains plus durables
Publié
L'agriculture urbaine et périurbaine englobe l'ensemble des infrastructures et pratiques liées aux activités agricoles situées à proximité des zones urbaines, en périphérie ou à l'intérieur de la ville elle-même. Par son activité productive, elle peut être un élément central des systèmes alimentaires territoriaux, l'assemblage d'éléments et de relations qui déterminent la production, la distribution et la consommation de nourriture dans une ville ou une métropole donnée.
La préservation et le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine est plus importante que jamais dans un contexte de changement environnemental global et d'urbanisation croissante de la planète. D’après les Nations Unies, 6,3 milliards de personnes vivront en milieu urbain d'ici 2050, soit 2,5 de plus qu'aujourd'hui. Avec les rivières, forêts et autres éléments naturels, l'agriculture urbaine et périurbaine constitue un élément d'équilibre entre les terres urbanisées et non urbanisées dans les métropoles. Elle occupe une importance particulière dans l'approvisionnement en produits frais et la sécurité alimentaire, mais peut aussi être un secteur économique viable avec de nombreux bénéfices indirects en termes de création d'emplois, de réduction de la pauvreté, d'inclusion sociale, d'innovation marketing, de production de données pour la recherche académique, etc. En outre, l'agriculture métropolitaine fournit un certain nombre de services sociaux et environnementaux non monétaires : habitat et connexion de la biodiversité, valeur paysagère et esthétique, support des activités de loisirs, atténuation des menaces climatiques, etc.
Malgré cela, l'agriculture périurbaine menace de disparaître ou de devenir insignifiante dans de nombreuses régions et le développement récent de l'agriculture urbaine manque encore de cadre global pour favoriser la durabilité des projets et leur intégration dans un système alimentaire territorial.
Il est donc urgent que la future PAC prévoie les mesures suivantes :
I. Adapter les lois et règlements existants pour créer un environnement normatif qui tienne compte des spécificités de l'agriculture urbaine et péri-urbaine et facilite le développement de ces projets.
II. Inclure les systèmes alimentaires territoriaux et l'agriculture métropolitaine en particulier, comme un élément central de la planification stratégique territoriale et sectorielle afin d'éviter le cloisonnement des actions publiques et de promouvoir les synergies entre l'agriculture et d'autres domaines politiques comme la santé, l'inclusion sociale, l'éducation ou l'emploi.
III. Protéger les zones agricoles et éviter les changements d'occupation des sols dus au développement résidentiel et industriel ou à la construction d'infrastructures. Les taxes spéciales sur les ventes de terres, les parcs agricoles, les périmètres de protection et l'achat public de terres sont des outils utiles à cette fin.
IV. Explorer différents partenariats public-privé, tels que le portage foncier, les banques foncières, la location de terres publiques, les lignes de crédit et autres, afin de faciliter l'accès à la terre pour les nouveaux agriculteurs et d'autres projets liés à l'alimentation, notamment dans les contextes fonciers tendus.
V. Encourager des modèles économiques viables et durables dans l'agriculture urbaine et péri-urbaine en offrant un accompagnement économique et juridique, en professionnalisant la logistique, en appuyant l'organisation collective, en créant des labels informant sur la valeur ajoutée des produits locaux et en développant des mécanismes de compensation environnementale.
VI. Élaborer des politiques pour territorialiser les systèmes alimentaires par le biais des circuits courts et d'autres configurations alternatives entre production, distribution et consommation alimentaires, en soutenant les marchés locaux et la vente directe par les producteurs et en les privilégiant dans les marchés publics.
VII. Adopter l'approche « meet in the middle » (à mi-chemin) dans la gouvernance des systèmes alimentaires - une combinaison de logiques ascendantes et descendantes - pour intégrer la participation dans l'élaboration des politiques, tenir compte de la diversité des acteurs et promouvoir des formes de démocratie alimentaire.
VIII. Explorer des stratégies de communication innovantes pour promouvoir les systèmes alimentaires territoriaux, soutenir les initiatives privées dans leurs efforts de sensibilisation et diffuser les résultats de la recherche dans le domaine de l'agriculture urbaine et périurbaine.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: