QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A110 • Mettre en perspective tous les objectifs
Publié
Il est difficile de dissocier les différents objectifs et les dix points que l'on nous demande de prioriser. Ces différents aspects de la question du modèle agricole de demain sont tous imbriqués : on ne peut appuyer dans le sens d'une agriculture à taille humaine, respectueuse des hommes et des territoires en gardant comme mètre étalon la compétitivité à l'internationale et la part de l'agriculture dans le PIB ou la part de l'export dans la production agricole globale.
Le choix se pose en effet de savoir si l'Union européenne veut valoriser une agriculture durable, préserver ses écosystème et son tissu social rural sur le LONG terme en encourageant l'installation de jeune, la conversion des exploitations existantes vers des modes plus respectueux de l'environnement et des Hommes (agriculteurs et consommateurs), les circuits courts.... Ou rester compétitive à l'internationale et attractive pour les grands investisseurs du secteur et continuer à marcher main dans la main avec les lobbys de l'agro-chimie, des multinationales transformant les produits agricoles et de la grande distribution qui pressurisent nos agriculteurs et les obligent à marcher au pas en ne survivant que grâce aux subsides que l'UE veut bien leur accorder (payés indirectement par le contribuable).
Un changement de modèle s'impose et les responsables politiques ont la balle dans leur camp avec cette étape de redéfinition des objectifs de la PAC : quel avenir donnerez vous pour notre agriculture ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: