QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A117 • Pour une agriculture saine
Publié
En lisant les questions posées en préambule, il me parait évident que ces questions ne concernent pas l'origine des problèmes rencontrés par les agriculteurs et les éleveurs mais sont déjà en aval, en clair on ne va pas à la source, au fond des problèmes.
A l'heure actuelle et grâce aux connaissances acquises, le simple bon sens peut nous guider sans nous faire faire d'erreurs.
Dans un premier temps, il me parait très important que les agriculteurs et les éleveurs ne cherchent pas une rentabilité maximale, qui ne peut qu'épuiser les ressources, appauvrir les sols, polluer, et aller à l'encontre du bien-être animal. Vivre correctement de son travail devrait être le but de tout adulte en capacité de travailler sur cette Terre.
De ce fait, il me parait évident que l'agriculture biologique, ainsi que des exploitations de petite taille, sont les seules solutions pour ne pas faire une course irraisonnée à la productivité maximale. L'agriculture biologique permet à plus d'adultes d'accéder au travail, ce qui est bénéfique pour notre économie. De plus, tout comme pour les médecins et d'autres professions, un numerus clausus devrait être instauré, permettant donc la production alimentaire juste, nécessaire sur un secteur donné. Donc des produits locaux toute l'année et pas de gaspillage alimentaire. Bien sûr cela demande un effort de tous à manger local et de saison, mais est-ce un effort ? Pour les quelques denrées comme le café, le chocolat, la banane ou les pois chiches par exemple que la France ne peut pas produire, des dérogations pourraient être mises en place.
Vos commentaires m'intéressent, n'hésitez pas à m'en laisser, merci.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: