QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A123 • Des modèles en cohérence avec le local et développement de la recherche
Publié
Le problème du foncier doit être prioritairement pris en compte afin de permettre l'installation et la transmission des terres et que des jeunes agriculteurs puissent s'installer en cohérence avec les projets du territoire pour une alimentation locale de qualité, avec des pratiques qui ne détruisent pas l'environnement et qui au contraire l'enrichissent, mettant en valeur la richesse du territoire avec ses produits régionaux.
Il convient aussi de favoriser les unités de transformation à proximité des zones de production limitant les déplacements et favorisant l'emploi.
Tout en développant des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement, il faut développer aussi la recherche pour permettre de lutter contre les problèmes de maladie ou parasites avec des méthodes alternatives n'ayant pas d'impact sur la biodiversité. Les petites structures produisant à l'échelle humaine sans intrants chimiques protégeant l'environnement permettent de relocaliser les filières et offrir une commercialisation locale, source d'emplois pérennes, et véritable identité du territoire
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: