QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A129 • Biodiversité, humanité, même combat
Publié
Bonjour,
Il me parait essentiel de partager mon avis, de manière très rapide avant la suspension du débat!
Je trouve vital aujourd'hui de redéfinir la répartition des budgets et des biens dans les différentes strates de l'agriculture en faveur des premiers grâce à qui ce système agricole fonctionne encore (si l'on peut le dire ainsi!?), les agriculteurs.
Il est plus qu'urgent aujourd'hui de stopper l'exploitation et la maltraitance animale, d'arrêter les cages, les entrepôts où les animaux, vaches, cochons, poules,... ne sont pas traités comme des êtres vivants doués de sentiments et pouvant éprouver de la douleur mais comme des objets que l'on peut enlever à leur parent à la naissance, gaver de compléments pour les faire grossir plus rapidement, et tuer afin que des milliers de consommateurs puissent manger cette mort qui apporte nombreuses maladies et cancers.
De plus, ayant connaissance des nombreuses études scientifiques démontrant l'impact planétaire catastrophique des pesticides et des agricultures intensives sur l'environnement, les animaux, les fleuves et rivières, notre santé et j'en passe! Il est primordial de mettre un terme a ce mode d'agriculture. De nombreuses études sur la permaculture notamment mais aussi sur des agricultures beaucoup plus harmonieuses avec le vivant ont démontré la capacité de rendement nettement supérieur qu'à l'agriculture dite "moderne" qui appauvrit et détruit tout simplement les terres, les populations d'insectes ayant diminué de plus de 70% en l'espace de ces 15 dernières années. Agriculture intensive qui impacte également sur la santé des agriculteurs et des consommateurs.
Je demande à ce que l’État et tous les intervenants à toutes les échelles de notre société se responsabilise et prenne enfin les décisions pour diminuer au maximum la destruction de notre écosystème. Je dis bien "diminuer" car il est prouvé par de nombreuses études et scientifiques de renom qu'il est désormais trop tard pour revenir à un équilibre du vivant tel que nous l'avons connu. Il est de notre devoir de nourrir la Terre de demain, et ce dès aujourd'hui afin de nous nourrir nous humains, dans la dignité et le respect du vivant sous toutes ses formes.
Alors osez! Agissez!
Une citoyenne du monde.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: