QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A178 • Instaurer la réciprocité des normes sanitaires / sociales / environnementales
Publié
Il est important que l'accès au marché alimentaire européen soit subordonné (pour l'extérieur) au respect des mêmes normes que celles en vigueur au sein de l'UE.
* J'en ai marre que nos agriculteurs/éleveurs soient soumis à : un espace minimum pour les animaux, une alimentation animales saine et la plus naturelle possible, etc. etc. (toutes des mesures à 100% bonnes), mais qu'à côté on importe de la viande (ou autre) d'Amérique du sud, du Canada, d'Asie ... qui génère du CO2 en transport et élevée dans des fermes qui ont plus l'air de camps de concentration ... on ne pourra pas convertir notre agriculture aux bonnes pratiques si on n'exige pas une RECIPROCITE des normes avec les produits importés !!
* Également, au sein du marché unique de l'UE, on doit appliquer le mêmes principes de réciprocité. Les fermes concentrationnaires d'Allemagne, ou les serres d'Andalousie qui assèchent les nappes ou irradient leurs produits pour une meilleure conservation, ne doivent plus avoir le droit d'exporter leurs viande/animaux ou fruits et légumes en France. Le principe devrait être une réciprocité des normes vers le haut : si la France instaure des normes plus exigeantes, alors ces normes doivent s'imposer aux acteurs économiques hors-Fr. pour qu'ils puissent continuer à avoir accès au marché Fr. et réciproquement dans l'autre sens.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: