QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A251 • Aider les agriculteurs dans une démarche agroécologique
Publié
Si j'ai bien compris, la PAC sert à orienter une certaine agriculture en Europe, notamment par des aides financières aux agriculteurs.
Désormais, pour réduire l'impact de l'agriculture sur le réchauffement climatique et garder des sols vivants, il ne s'agit pas d'aider l'agriculture productiviste par des primes à l'hectare, mais de mettre en place des aides pour ceux qui sont déjà dans une démarche "agroécologique", pour une alimentation de qualité accessible à tous (sans gaspillage) : respectueuse des spécificités régionales, sans pesticides ou intrants de synthèse, dans le respect de la biodiversité sauvage et le bien être animal - pas de cage -, sans import de tourteaux de soja OGM, adaptation au réchauffement climatique - pas de serres chauffées pour cultiver des tomates en hiver ! -, bonne gestion de l'eau, lutter contre la dégradation des sols donc entretenir sols vivants, replanter des haies etc. ... ou pour ceux qui souhaitent se convertir en créant des emplois.
L’agroécologie peut réduire la dépendance économique de l’agriculture aux achats d’intrants (fuel, engrais, pesticides, irrigation, aliments
concentrés pour l’alimentation animale, antibiotiques utilisés en prévention). C’est une agriculture durable, respectueuse des
écosystèmes, des hommes, de la terre et des animaux qui répond aux besoins alimentaires (consommation de viande réduite) et économiques (correct rétribution des agriculteurs, commercialisation équitable).
Il s'agit aussi d'aider les filières de formation et d'accompagnement à la conversion en ce sens.
Montrer en exemple ceux qui sont déjà dans la démarche.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: