QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A214 • Développer l'agriculture biologique et l'agroécologie
Publié
L'agriculture biologique répond à une demande forte des consommateurs ; certains n'exigent toutefois qu'une garantie "pas de pesticides de synthèse". La certification officielle AB apporte cette garantie. Les cahiers des charges pourraient être un peu allégés sur d'autres points pour favoriser le développement rapide, car l'augmentation de production n'arrive pas à satisfaire l'augmentation de la demande.
Pour les consommateurs plus exigeants développer les labels bioéquitables.
D'autres agricultures sont aussi à développer sans certification, sans circuits identifiés, sans communication consommateur, car elles ne lui apportent pas grand chose, et cela crée des confusions. C'est déjà le cas actuellement avec l'agriculture raisonnée, pourtant officiellement disparue ; et avec HVE, où le consommateur découvre qu'il y a des résidus de pesticides dans 22 bouteilles de vins sur 22 analysées.
Quant à l'agroécologie, dont l'agriculture de conservation est une version minimaliste, et la permaculture une version maximaliste, elle est à encourager, dans une moindre mesure, car il s'agit d'amélioration des techniques de production.
Pour l'agroécologie maximaliste, elle peut être valorisée auprès du consommateur par une certification bio.
En conclusion, l'agriculture biologique, c'est le top. Elle permet de préserver la biodiversité, les sols, la qualité des aliments, de l'eau, de l'air, l'emploi agricole ; c'est un modèle résilient par rapport au réchauffement climatique, et elle réduit les émissions de gaz à effet de serre.(voir étude en pj).
Pour l'élevage, favoriser l'élevage à l'herbe pour les herbivores, et les élevages labellisés fermiers en volailles, porcs, veaux ; c.a.d. les élevages non industriels.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: