QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A225 • Donner envie aux jeunes de devenir paysans et de vivre dans les campagnes
Publié
Le modèle agricole majoritaire (industriel + nouvelles technologies) français qui s'est imposé depuis les années 60 est un modèle délétère qui entraine la mort des villages, le suicide des agriculteurs, la fin de la biodiversité. Les grosses exploitations ne font rêver personne : endettement maximum, travail seul, exposition aux produits chimiques toxiques, voire mortels.
Il faut revenir à une agriculture à taille humaine, avec des fermes de maximum 50 ha (pour l'élevage et les grandes cultures). Nous ne voulons pas du modèle américain.
Il faut favoriser le développement des petites fermes reprises par des personnes issues aussi bien du milieu agricole, que non issues du milieu agricole. Il faut que le travail agricole permette de vivre et non de survivre. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur travail et pour cela il faut que les prix des aliments soient plus chers, que la part dédiée à l'alimentation de qualité dans le ménage soit vraiment importante, plus importante que celle utilisée pour avoir un téléphone.
Il faut absolument FAVORISER l'agriculture BIOLOGIQUE pour que la vie continue d'exister sur terre...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: