QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A232 • Une PAC à l'envers
Publié
Avec un budget d’environ 387 milliards d’euros pour sept ans, la PAC est le premier poste budgétaire de l’UE, et un secteur clé pour la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Alors que la Commission européenne d’Ursula von der Leyden martelait son ambition face aux crises environnementales, le texte proposé est dénoncé par les défenseurs de l’environnement comme à rebours de ces engagements. Les amendements visant à garantir la cohérence de la PAC avec le Green Deal ont été rejetés par les eurodéputés.
L’Agence publique européenne de l’environnement rappelait pourtant, dans son rapport «État de la Nature» publié lundi, que «l’agriculture intensive […] et les activités forestières non durables sont les plus fortes pressions sur les habitats et les espèces» du sous-continent.
On espérait un Parlement plus vert, plus progressiste. Cela a été le cas sur la loi Climat par exemple. Mais sur l’agriculture, par contre, on constate le maintien du fonctionnement de la PAC actuelle qui contribue à la pollution de l’eau, la réduction de la biodiversité et aux émissions de gaz à effet de serre.
Il faut renforcer les conditionnalités environnementales aux aides dans la PAC .
Les aides continuent d’être calculées par nombre d’hectares, et non pas en fonction du nombre de salariés. «On doit baser nos aides sur les hommes et femmes qui travaillent dans les fermes.»
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: