QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A239 • Pour une refonte du fonctionnement de la PAC - Partie III : Plus juste et équitable
Publié
III - … PLUS JUSTE ET ÉQUITABLE
En ce qui concerne les aides financières, il s’agirait de revoir le système de subventions afin que celui-ci soit plus équitable, juste et permette de créer des liens de solidarité.
Dans un souci d’égalité, nous proposons de revoir les subventions à l’hectare caractéristiques du premier pilier : proposer un seuil dégressif sur le montant des aides au-delà d’un nombre d’hectares défini. Il est également nécessaire d’aider les petites exploitations (exemple: maraîchage, AMAP) qui ne sont aujourd’hui pas prises en compte.
De plus, il s’agirait d’établir un salaire minimal pour tout agriculteur au nom du service primordial auquel il contribue pour la société. Aussi une garantie d’aides en cas d’incidents, d’intempéries, etc, pourrait être mise en place afin que ces agriculteurs puissent s’approvisionner en matières premières. Il faudrait également mettre en place une forme de mutualisation entre territoires afin de favoriser les échanges au cœur des territoires face au dérèglement climatique.
Le but est d’accompagner, garantir et encourager les agriculteurs dans leurs investissements. L’objectif est de permettre la reconversion et la diversification des activités liées à l'agriculture dans une optique de développement durable et d’une meilleure prise en compte des questions environnementales. Il s’agit aussi de dissuader les agriculteurs de s’engager sur de lourds emprunts et trouver d’autres méthodes de financement, par exemple le participatif.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: