QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A243 • La luzerne, une culture verte de la future PAC
Publié
La vocation de l'agriculture française est triple : répondre aux attentes des citoyens-consommateurs , aménager le territoire et assurer une efficacité économique, source de devises. Les conditions pédo-climatiques françaises, la structuration et la diversité des systèmes agricoles ont permis jusque là de répondre à ces enjeux. Les attentes de nos concitoyens s'orientent vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement, plus économe et plus résiliente tout en assurant sa mission primordiale de sécurité alimentaire.
L'amélioration du respect de l'environnement passera par des pratiques et des cultures moins dépendantes des intrants chimiques (produits phytosanitaires et engrais) et qui limiteront l'impact sur la biodiversité et les milieux. Des cultures rustiques avec une moindre sensibilité aux maladies cryptogamiques, fixant l'azote de l'air, assurant une couverture des sols une grande partie de l'année, permettant une épuration des horizons profonds en nitrates et assurant une stabilité des sols par leur système racinaire pourront répondre à ces objectifs.
La moindre utilisation d'intrants conduira aussi en plus d'un impact moindre sur l'environnement à une économie de ressources et à un surplus de revenus pour les agriculteurs. A l'échelle du pays ou du continent européen, la production de protéines découlant de la fixation de l'azote de l'air permettra de s'affranchir de l'importation de tourteaux renforçant ainsi l'autonomie et l'indépendance alimentaire de la zone. En cas de tensions internationales qui pourraient avoir un impact sur les grands flux de matières premières, la sécurité alimentaire des populations sera mieux garantie par cette autonomie.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: