QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur agriculture et société
A256 • Conserver et protéger les différents modèles agricoles
Publié
- conserver et protéger les différents modèles agricoles pour favoriser le développement des territoires ruraux ce qui suppose un plafonnement des aides par UTH (Unité de Travailleur Humain) et un paiement des services environnementaux rendus par l’agriculture
- développer, maintenir et restaurer les infrastructures agro-écologiques (haies, talus, bosquets, forêts alluviales, ripisylve, zones humides, etc.) quels que soient la superficie de l’exploitation et son orientation technico-économique
- diminuer l’usage des intrants chimiques de synthèse et des antibiotiques en élevage
- augmenter la part de l’herbe dans l’alimentation des ruminants
- exiger une diversité des assolements pour permettre des rotations plus longues dans le temps en réduisant la part de la 1ère culture à 50 % de la sole cultivée. Pour les exploitations de plus de 250 ha, 5 cultures seront introduites dans leur assolement.
- en cas de culture du maïs, obligation de développer un couvert végétal qui couvrira le sol après la récolte et fractionnement de la sole en maïs en îlot de 5 ha par des cultures ou des surfaces agroécologiques (bandes enherbées, jachères fleuries, haies, etc.)
- respect du bien-être animal depuis la ferme jusqu’à l’abattoir (plein air, dédensification en élevage hors sol, etc.).
Le changement climatique représente aussi un risque pour les terroirs viticoles. L’encadrement actuel des droits de plantation doit être conservée pour éviter la surproduction et protéger la qualité des vins .
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: