D'AUTRES THÈMES VOUS INTÉRESSENT ?
#DebatImPACtons Espace de débat sur les autres thèmes
A16 • Gestion du patrimoine naturel - rapprocher les acteurs
Publié
La pérennité de notre agriculture est au cœur de la gestion de territoire et de notre patrimoine naturel (Conservatoires Naturels et Eaux et Forêts, Aménagement du Territoire). Ils sont indissociables et interdépendants.
Pourtant, agriculteurs et autres acteurs du territoire évoluent indépendamment, estiment suivre des objectifs divergents, et souvent agissent comme si leurs missions étaient concurrentes voire contraires. Il faudrait rapprocher ces différents acteurs.
Il y a maints exemples de fautes de gestion agricole graves par méconnaissance des facteurs en cause et/ou par choix économique erroné qui pourraient être évitées si ces acteurs travaillaient de manière coopérative.
______
Exemple d'anomalie en cours :
Je prends parmi d'innombrables exemples possibles le cas du rat taupier (grand campagnol - 22 cm sans la queue). Cet animal fait l'objet de nombreux articles chaque année car il est envahissant et cause des dégâts très importants (économiques, sanitaires et écologiques) notamment dans les exploitations agricoles du Massif Central.
Les causes de sa surpopulation sont connues :
1) disparition de ses prédateurs naturels considérés comme "nuisibles" par les chasseurs (agriculteurs locaux) : putois, renard, hermine, belette, rapaces, serpents,
2) destruction par les agriculteurs des haies, bosquets et bois qui abritent ces prédateurs.
3) Assèchement des prairies humides transformées en terres agricoles, alors que ces prairies humides servent de réservoirs aquifères pour les prairies et terrains de culture en aval.
Ainsi, en cas d'invasion du rat taupier (jusqu'à 1200 individus par hectare), les récoltes sont entièrement dévastées et l'épais réseau de galeries va précipiter l'érosion massive des terres en cas de fortes pluies qui ne seront pas endiguées par les prairies humides.
Les agriculteurs victimes de ces dégradations réclament des solutions rapides, c'est à dire des empoisonnements en utilisant des produits très nocifs car il s'agit de mammifères. Les agriculteurs n'agissent pas sur les causes dont ils sont l'origine (chasse et autres erreurs de gestion des territoires évoquées plus haut). Les invasions de rats taupiers se succèdent donc sans trouver de solution et les territoires se dégradent.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: